SÉCURITÉ : 10 points à vérifier avant de partir en Camping-Car !

Suivez nous sur Facebook !

SÉCURITÉ : 10 points à vérifier avant de partir en Camping-Car !

SÉCURITÉ : 10 points à vérifier avant de partir en Camping-Car !

Les points de contrôle indispensables avant de partir en CC !

Ca y est : il est le temps de prendre la route des vacances ! Avant de profiter du soleil, du repos et de la nature à bord de son camping-car, quelques petits réglages et vérifications sont à effectuer ! Nous avons essayé de synthétiser les 10 points de contrôle essentiels afin de partir en toute sécurité avec votre véhicule de loisirs. Bouclez votre ceinture, c’est parti !

 

1)   Le contrôle de la pression des pneus 

contrôle pression des pneus véhicules de loisirs

 avant même de monter dans votre véhicule, penser à jeter un coup d’œil à la pression de vos pneus pour éviter les mauvaises surprises sur la route. Les véhicules de loisirs représentent une charge importante (jusqu’à 3.5 tonnes, voir davantage dans certains cas), et vos pneus nécessitent une pression adaptée (4.5 à 5.5 barres). Référez-vous aux préconisations du constructeur de votre camping-car, caravane, ou fourgon aménagé. Astuce : Limitez la perte de pression de vos roues avec un gonflage à l’azote !

2)  Contrôler les niveaux du camping-Car ! :

niveaux moteur véhicule de loisirs

Contrôlez les niveaux de votre véhicule, c’est primordial. Liquide de frein, liquide de refroidissement, niveau d’huile, lave-glace, … Ne laissez rien au hasard ! Faites également un petit tour la veille du départ pour vérifier que tout roule correctement, concentrez votre attention sur la courroie de distribution, l’embrayage et la vanne EGR (pour les moteurs Diesel). Vous constatez un bruit anormal ? Contactez votre concessionnaire VDL le plus proche !

3)   Vérifier ses systèmes de sécurité :

Alarme anti-vol, et/ou détecteur de gaz, serrures, balise GPS, etc… sont à inspecter avant de prendre la route (démarrage, fonctionnement, propreté…). Éviter le vol du camping-car ou de ses équipements et devenu, à raison, une grande préoccupation pour de nombreux camping-caristes et autres possesseurs de véhicules de loisirs. En effet, la fréquence de ce type d’infraction est en hausse et vous devez éviter tout risque en vous assurant du bon fonctionnement de vos systèmes de sécurité.


4)   Vérifier l’installation gaz du Camping-Car:

Certains éléments sont parfois à changer (lyres de connexion 5 ans, détendeur haute pression 10 ans, etc…), d’autres sont simplement à tester (circuit de gaz pour l’étanchéité par exemple). Vérifiez le bon fonctionnement, la bonne étanchéité, et la bonne installation de vos équipements gaz et GPL ! N'oubliez pas de contrôler les petits appareils types réchauds ou petit chauffage au gaz. Astuce : Simplifiez-vous la vie et optez pour un kit GPL Gaslow, ils sont certifiés CE et R67 (Répond aux  Normes NF EN 1949+A1 de Juin 2013 et R67 – et à la directive Européenne 99/36/EC) ! 

gaz et gpl dans camping-car

triangle et gilet de sécurité vdl

5)   Penser à l’équipement de secours… :

Veillez à toujours garder proche de vous votre gilet fluorescent et votre triangle de signalisation, c’est désormais obligatoire !

6)   … Et de rechange :

Les ampoules peuvent parfois s’avérer utiles en cas de panne, il en va de même pour une roue de secours ou une bombe anti-crevaison.

remplacer feux de croisement camping-car

7)   Les outils indispensables pour votre VDL

outils voyages vdl

 Être bien équipé c’est bien, encore faut-il pouvoir utiliser son matériel. Placé une boite contenant le nécessaire d’urgence à utiliser en cas de panne type crevaison par exemple (cric, clé en croix, tournevis, …). Être en panne avec son véhicule de loisirs ; Qui n’a pas un jour dû faire face à cette situation ? Alléger le poids de son camping-car en négligeant cet équipement est une erreur ! Allez, vous nous remercierez le jour où vous en aurez besoin !

8)   Kit d’urgence : dans une petite trousse, regrouper le minimum vital avec les essentiels de santé. Pas la peine de dévaliser une pharmacie, prenez juste le strict nécessaire pour tenir en cas de pépin. Que vous soyez un grand aventurier ou un simple retraité, il est important de préserver votre santé !kit de secours camping-car

9)   L’extincteur du Camping-Car, une obligation?

extincteur camping-car caravane

Au-delà de 3.5T, i est une obligation du code de la Route ! L’extincteur n’est pas obligatoire en dessous de ce seuil mais fortement conseillé. En effet, entre l’électricité et le gaz, votre camping-car peut présenter les mêmes risques d’incendie qu’une maison, soyez donc vigilant ! Le changement régulier de cet extincteur n’est pas mentionné dans la loi mais fortement conseillé annuellement pour éviter les mauvaises surprises en cas d’utilisation.

 

10) Et le reste ! : lampe de poche, raclette pour le pare-brise, gants de bricolage, câble de démarrage…

 

Et vous ? Quel est votre check-list avant de partir en vacances ?

Répondre

* Nom :
* E-mail : (Non publié)
   Site web : (URL du site avec http://)
* Commentaire :
Tapez le code