Suivez nous sur Facebook !

10 Conseils précieux pour entretenir votre camping-car !

10 Conseils précieux pour entretenir votre camping-car !

Nettoyage de Printemps : 10 conseils précieux pour l’entretien de votre camping-car !

Les beaux jours arrivent et les camping caristes le savent : cela signifie aussi les sorties en week-end et les vacances pour les plus chanceux ! Mais voilà après un hiver à hiberner, votre camping-car est en mode veille. Et c’est normal ! Il ne reste plus qu’à le nettoyer de fond en comble avant de reprendre la route.

 

Entretenir son camping-car : pourquoi ?

 

camping-car et caravane hygiène cuisines placards toilettes

Vous rêveriez de ne rien avoir à faire et simplement conduire sur des kilomètres… Pourtant entretenir son véhicule régulièrement contribue à sa longévité. C’est aussi le moment de vérifier que tout va bien, question de sécurité. Vous allez habiter au quotidien à l’intérieur alors autant qu’il soit propre et sain. Et puis, il est toujours plus agréable d’avoir un camping-car reluisant pour se pavaner sur les routes de France et d’ailleurs !

Entretenir l’intérieur de son camping-car : comment ?

 

1)   La première étape, celle à laquelle on ne pense pas forcément : l’aération. Votre véhicule vient de passer quelques mois en hivernage, il est donc essentiel de changer l’air. Par la suite cela permettra d’assainir et de garde une bonne hygiène dans votre lieu de vie.

2)   Dans la cuisine :


- Frigo : videz-le entièrement puis nettoyer le avec du savon. Évitez les produits trop agressifs qui pourraient-être dangereux.

- Cuisinière : comme dans une maison, l’endroit cuisine doit être bien entretenu. Vous pouvez utiliser vos produits habituels ou opter pour un produit spécialement dédié comme ceux que nous proposons. (Voir la gamme nettoyant pulvérisateurs ELSAN)

- Placard : profitez de l’occasion pour faire un inventaire de vos placards. Videz-les et faites le tri en pensant à regarder les dates de péremption.

 

nettoyage caravane

3)   Dans la cabine :

- Parois : de l’eau savonneuse suffit généralement à enlever la poussière et les possibles gaz d’échappement qui se seraient glisser dans les recoins.

- Lits et coussins : c’est le moment de tout changer ! Ou tout du moins de tout enlever, laver et remettre.

- Tapis, moquette et compagnie : l’entretien est particulièrement difficile pour ce type de sol mais l’aspirateur reste le plus efficace. Cependant, c’est un véritable nid à acariens dont il est conseillé de se débarrasser.

 

 

 

4)   Dans la salle de bain :

- Douche : si vous pouvez enlever les siphons, c’est plus pratique. Sinon, alternative aux produits spécialisés, le vinaigre blanc fait bien l’affaire pour les canalisations.

- Surfaces : votre salle de bain est un espace particulier qu’il faut entretenir de façon adéquate. Vérifiez à bien prendre une solution antibactérienne.

- WC chimiques : pour l’entretien particulier de vos toilettes, il est conseillé d’utiliser Elsan (leader européen) et sa gamme prévue à cet effet.

 produits d'entretien camping-car elsan

Voir les produits Elsan

Entretenir l’extérieur de son camping-car : comment ?

 

1)   Carrosserie : commencer par humidifier votre véhicule puis utiliser ProprenetÒ, notre allié propreté pour un nettoyage en profondeur. Laver du haut en partant du toit vers le bas pour éviter les infiltrations. Les jets à haute pression sont fortement déconseillés.

2)   Fenêtre : si elles ne sont pas assez propres après le nettoyage intégral de l’extérieur, la technique de l’alcool à brûler et de journal est efficace pour laisser vos fenêtres nettes.

3)   Joints : que ce soit ceux des portes ou des fenêtres, les joints sont à entretenir : dépoussiérage avec un torchon et de l’essence en cas de saleté. Éviter des produits qui pourraient endommager la souplesse ou l’étanchéité des joints.

4)   Pare-brise : en plus de l’habituel lave glace, un nettoyage au savon est approprié. En cas d’insectes parasites incrustés, un petit peu d’alcool ménager et de l’huile de coude devraient les enlever.

5)   Coffre : endroit oublié qui pourtant subit son lot d’endommagement, un petit coup d’aspirateur sera fort utile pour déblayer les saletés incrustées au fil des trajets.

 

 

Pour un nettoyage encore plus approfondi, LAVI propose aussi des produits spécialisés pour le lave glace, les jantes aluminium, les traces noires

 

Bon courage pour votre nettoyage !

Répondre

* Nom :
* E-mail : (Non publié)
   Site web : (URL du site avec http://)
* Commentaire :
Tapez le code